Notre mission

Accueillir, nourrir, soigner, dans le respect de l’animal et de l’humain. 

Avec une capacité initiale estimée à 30 félins, nous espérons pouvoir répondre aux demandes d’hébergements de plus en plus nombreuses qui nous parviendront. 

La pédagogie : nous souhaitons ouvrir le refuge au public, afin de sensibiliser les visiteurs à la vie des animaux sauvages en captivité et nous interviendrons dans les écoles pour faire connaître de manière ludique le monde animal aux plus jeunes. 

La conservation : nous n’envisageons aucune reproduction de nos animaux mais nous participerons à la Conservation des espèces sauvages par des dons à des programmes de protection de l’environnement et de réintroduction in situ. 

Une solution pour qui ?

Pour les animaux : ils sont notre priorité. 

Pour les autorités : de trop nombreux animaux saisis ne trouve pas de place dans les rares refuges existants en France et les parcs zoologiques.

Pour tous les propriétaires d'animaux sauvages, professionnels ou particuliers, qui en feront la demande. 

 

Nous envisagerons des solutions adaptées, au cas par cas, à chaque situation et à chaque individu.

 

Que ce soit par manque de moyen, ou parce que la réglementation évolue et ne leur permet plus de conserver leurs animaux, certains professionnels seront dans l’obligation de céder leurs animaux. 

Nous serons à leur écoute, sans jugement, afin de leur fournir, ensemble, une solution appropriée : nous pourrons proposer aux propriétaires de faire don de l'animal à l'association, ou de placer celui-ci en pension provisoirement chez nous en attendant un autre hébergement, ou tout autre solution qui pourra s'avérer idéale.

 

Dans le cas de saisies de félins, nous pourrons proposer aux autorités de placer les animaux dans notre structure, dans l'attente d'un retour dans leur milieu naturel lorsqu'il est possible dans le cadre de programmes de réinsertion ou de les laisser au refuge pour une retraite paisible.

Notre ligne de conduite
PAS DE JUGEMENT

Notre but est d'apporter une solution, dans le respect et la bienveillance.

 

Aucun jugement ne sera émis à l'encontre des personnes qui viendront nous demander de l'aide.

Nous comprenons que chaque situation est différente et complexe.

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Notre priorité

En leur apportant de l'espace, des enrichissements adaptés et un milieu de vie correspondant à leurs besoins, l'Empreintes Sauvages aura à coeur de satisfaire au mieux toutes les conditions nécessaires au respect du bien-être animal.

Nous proposerons au cas par cas du training médical pour stimuler intellectuellement les animaux qui sont habitués aux interactions humaines et pour faciliter les soins en diminuant le stress qu'ils peuvent engendrer.

© 2020 La Griffe Noire Store