Rechercher
  • Empreintes Sauvages, Le Refuge

Journée mondiale de la réduction des déchets

La pollution est un sujet brûlant depuis de nombreuses années. Nous le savons tous, il n'est plus possible de continuer à vivre et à consommer comme nous l'avons fait jusqu'à présent.

Réduire nos déchets et notre impact sur l'environnement est pour le refuge d'Empreintes Sauvages une priorité.




Un point sur la situation en France


Selon l'association Zéro Waste France, on compte en moyenne en France 590kg de déchets par an par personne. C'est 2 fois plus qu'il y a 40 ans.

Mais de quoi sont remplies nos poubelles ?

- 29% de matières biodégradables, des déchets organiques

- 25% de journaux, papiers, et cartons, soit environ 50% du volume de notre poubelle

- 18% de déchets variés comme les textiles, les déchets dangereux, des combustibles et incombustibles

- 13% de verre

- 11% de plastique

- 4% de métal




Mais comment réduire nos déchets ?

En leur donnant une nouvelle vie au sein du refuge !


De nombreux objets de récupération de notre quotidien seront utilisés au refuge pour l'enrichissement de nos animaux. En voici quelques exemples :




Les tuyau d'incendie


Ça va chauffer dans les enclos !

Si les cartons ne résistent pas dans le temps face à nos gros chats, les lances à incendies sont quant à elles d'une résistance à toute épreuve et résistent parfaitement aux griffes et crocs.

Elles sont depuis longtemps utilisées dans les zoo et parcs où elles sont tressées pour former des jeux d'occupations pour de nombreux animaux (félins, éléphants, rhinos, etc).


Fidèles à nos convictions "zéro waste", nous avons à coeur de collecter auprès des casernes de pompiers de la région leurs lances abimées pour satisfaire nos pensionnaires.




Les cartons



Qui n'a jamais reçu un colis à la maison et laissé traîner le carton d'emballage au sol en attendant de le jeter dans la benne des recyclables ?


Les propriétaires de félins le savent tous, pas besoin d'attendre plus de 5 min pour que cet emballage magique devienne le royaume de votre matou, bien plus drôle qu'un arbre à chat ou tous les jeux possibles.


Symbole du refuge, le carton est tout autant apprécié des GROS CHATS.

Nous veillerons donc à récupérer de gros cartons auprès d'enseignes d'habillement locales pour occuper nos félins.





Les cordes



Quoi de mieux qu'une belle grosse corde pour faire ses griffes, croquer ou renifler ?

Depuis des années utilisée dans les parcs, la corde est un enrichissement simple et efficace. Elle peut être nouée, enroulée, suspendue, et il est simple d'y apposer des odeurs ou d'y cacher des éléments pour stimuler nos félins.


Trouver des cordes déjà utilisées sera notre priorité, quoi de mieux qu'une corde récupérée auprès de marins dans un port pour une seconde vie ? et en plus, elle est déjà pleine d'odeurs ! ;)




Les rouleaux de papier toilette



Le saviez-nous ? En France, chaque personne utilise 103 rouleaux par an, soit 6,2 kilos de papier toilette par an et par Français (source: Slate Magazine), et tous ces rouleaux finissent à la poubelle !

En plus de collecter les rouleaux de papier toilette usagés au sein de notre structure, nous proposerons des collectes auprès de nos visiteurs et organiserons des ateliers sensoriels découvertes (et oui, autour du PQ), pour vous expliquer comment ce petit bout de carton peut faire le bonheur de nos amis félins !



Vous l'aurez compris, rien ne se perd, tout se transforme, c'est la règle des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), et c'est une règle que nous comptons bien appliquer au quotidien dans notre refuge, alors à très vite pour découvrir nos initiatives vertes pour nos félins et notre planète !



18 vues

© 2020 La Griffe Noire Store